Philippe Sollers
Dana Shishmanian
Angueliki Garidis
Agnès  Clancier
Annie Le Brun
Rika Benveniste
Petros Markaris
Reshat Sahitaj
Margherita Guidacci
Anne Bourrel

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Un grand serviteur

Un grand serviteur
samedi 12 mars 2022 par penvins

Pour imprimer


Vient de paraître en français ( traduction de Francoise Bienfait ) Un grand serviteur de Dimitris Sotakis. On pense tout de suite au film de Joseph Losey The Servant et au roman de Robin Maughan d’où Harold Pinter avait tiré le scénario. Mais plus qu’un roman il s’agit ici d’une fable. Le texte s’inscrit dans une logique implacable, une sorte de mécanisme morbide qui donne un tout autre sens au rapport entre les deux hommes, l’aristocrate et son valet. Là où le film de Losey rendait compte de la complexité des rapports entre individus du fait de leurs origines sociales, Dimitris Sotakis s’intéresse avant tout au personnage de l’homme d’affaires et le serviteur, qui certes le manipule, qui certes prend une revanche sur sa situation sociale, ne semble là que pour permettre au narrateur - le texte est écrit à la première personne du singulier - de lentement s’enfoncer dans le sommeil éternel.

Le point de basculement se situe bien sûr lorsque, ayant fait la connaissance d’une femme sur un site de rencontre et tout laissant à penser qu’ils pouvaient merveilleusement s’entendre, lui qui déjà se plaignait que ses amours se terminaient toujours par un fiasco, renonce au rendez-vous et trouve un subterfuge pour y échapper sans mettre fin leur relation.

Dans une sorte de délire, petit à petit il s’imagine avoir réussi sa vie :
J’avais complètement transformé ma vie en revendiquant mon droit au bonheur.

Alors que, il devra bien finir par l’admettre, c’est au prix d’une grande lâcheté qu’il peut croire que ses rêves sont devenus réalité, tout au contraire a-t-il oublié de vivre : J’avais oublié de vivre. J’étais incapable de mesurer la gravité de cette faute que j’avais commise envers moi-même.

Serait-ce là la morale de la fable ? Merci aux éditions Intervalles et à Françoise Bienfait de nous l’avoir fait découvrir.



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL