Annie Le Brun
Rika Benveniste
Petros Markaris
Reshat Sahitaj
Margherita Guidacci
Anne Bourrel
Petros Markaris
Jeanne Bresciani
Myette Ronday
Michel Herlan

23 ans !

Accueil > LITTERATURE > Brèves de lecture > Europe Zigzag _ Corina Ciocârlie

Europe Zigzag _ Corina Ciocârlie

Edition Signes et Balises

vendredi 21 janvier 2022 par penvins

Pour imprimer


Ainsi donc l’Europe ne serait pas qu’une entité économique mais aussi un lieu et une histoire. Avec Europe Zig-zag nous est offert un voyage où s’entremêlent géographie réelle et imaginaire, où la littérature s’ancre dans des lieux et leur donne une autre vie, celle immuable des mots, descriptions photographiques ou fantasmées qui par l’écriture construisent un univers, loin, très loin d’une Europe des marchandises.Nous voilà parti du port du Pirée avec Henry Miller pour rejoindre Ithaque avec Constantin Cavafy où Ulysse nous attend.

Lorsque tu te mettras en route pour Ithaque
Souhaite que long soit le chemin
C. C.

Ainsi revisitons-nous, de lieu en lieu, une Europe marquée par son histoire avec le sentiment que par-delà ses cultures et ses langues, se définit, à travers la littérature, un vécu commun.
Les textes traduits de l’Italien, de l’allemand, de l’anglais, du roumain, du danois, du tchèque, du portugais et du grec sont illustrés de photographies, ils nous donnent l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la littérature européenne, de prendre conscience de la diversité qui nous unit et qui fait de ce continent un ensemble d’une grande richesse. Sans doute en raison de ses origines, dans ce parcours de la littérature européenne, Corina Ciocârlie ne retient que des lieux situés dans l’Union. Il s’agit bien sûr d’une approche nécessairement subjective et on ne remerciera jamais assez l’auteur et l’éditrice d’avoir posé ces balises qui nous invitent à voyager au cœur d’une littérature d’une aussi grande qualité et fécondité. On regrettera toutefois parmi les absents un espace littéraire oublié, peut-être parce que devenu géographiquement plus difficile d’accès, la littérature russe n’est pas évoquée…



Livres du même auteur
et autres lectures...

Copyright e-litterature.net
toute reproduction ne peut se faire sans l'autorisation de l'auteur de la Note ET lien avec Exigence: Littérature

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


©e-litterature.net - ACCUEIL