24 ans !





Accueil > LITTERATURE > Histoire de la poupée - Emile Brami

Histoire de la poupée - Emile Brami
par penvins

A propos de "Histoire de la poupée" - Emile BRAMI
Editions Ecriture, Paris 2000

Quand on cherche un livre de Céline, on a parfois l’impression que l’on va se brûler les doigts - sur quel genre de libraire va-t-on tomber ? - bien sûr quand le vendeur s’appelle Brami il y a peu de chance qu’il approuve les idées de Céline, mais peut-être justement va-t-il vous regarder d’un œil soupçonneux, parce que quand on vend les livres de Céline, on se demande sûrement à qui l’on a affaire. Quand on achète encore on peut choisir, mais quand on vend ! On vend aussi bien à celui qui déteste les idées de Céline qu’à celui qui les admire : alors celui-là pourquoi fait-il un tel métier, par quel détour en est-il arrivé à vendre les livres où sont exposées les idées de son pire ennemi ?
Là dans ce livre où la douleur personnelle se cache et se révèle à travers l’engagement de la mémoire, se lit sans doute le destin d’un auteur, d’un homme qui insiste sur la fragilité du papier sur lequel on imprime les écrivains et pour qui la qualité du vélin ne donne parfois tant de valeur à l’ouvrage que parce qu’elle permet que se conserve le témoignage d’une époque qui ne doit plus revenir.

Penvins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?